Bien choisir ses réseaux sociaux

Par Claire Aboudarham

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat, TikTok, YouTube, Twitch, Pinterest, Reddit, Mastodon, Discord, Lemon8, BeReal, ClubHouse… des réseaux sociaux, il y en a un paquet et pire encore, de nouvelles plateformes apparaissent d’année en année. La question est : devez-vous être sur tous ces réseaux à la fois? Non? Dans ce cas, comment choisir ceux qui aideront votre projet à se faire connaître? C’est ce que nous allons voir.

Quels sont vos objectifs?

Toute réflexion commence par là : que souhaitez-vous obtenir comme résultats? Prévoir une campagne précise de marketing vous aidera à mettre votre temps et votre énergie dans des projets qui font du sens pour vous.

Voici quelques objectifs courants pour des campagnes en ligne :

  • Gagner en visibilité
    Vous souhaitez que plus de monde connaisse votre marque, que votre nom revienne (quasi) automatiquement lorsque quelqu’un pense aux produits ou aux services que vous offrez.
  • Mettre votre expertise en valeur
    Vous êtes des experts dans ce que vous faites et vous souhaitez le montrer.
  • Toucher des clients potentiels
    Promotions, offres, présentation de vos services, arguments de vente… tous les moyens peuvent-ils être bons pour faire connaître votre projet? 
  • Faire revenir certains de vos clients
    Faire appel à vous une fois, c’est bien. Faire appel à vous deux fois, c’est mieux! Des manières existent pour rappeler à d’anciens clients que vos produits ou services sont toujours disponibles et d’actualité.

Attention, d’autres objectifs de campagne existent. Pour débuter, nous vous conseillons toutefois de vous positionner sur certains de ceux mentionnés ci-dessus.

Connaître et comprendre vos clients cibles

Vous avez votre (ou vos) objectif(s) de campagne. Super! Avant de vous lancer tête baissée, pensez à choisir vos audiences cibles (ou personas en langage marketing). Voici quelques questions à vous poser pour créer ces profils :

  • De quelle(s) tranche(s) d’âge font partie les personnes que vous souhaitez atteindre?
  • Quels sont leurs métiers, leurs passe-temps?
  • Où habitent-elles?

Plus vos profils seront précis, plus vous pourrez prendre des décisions concrètes et réfléchies. Il n’y a d’ailleurs pas de limite de questions pour cet exercice. Vous pouvez continuer à l’infini :

  • Quel est le salaire annuel de vos clients cibles?
  • Quel est leur niveau d’études?
  • Sont-ils locataires? Propriétaires?
  • Ont-ils des enfants? Si oui, combien?
  • Ont-ils des animaux? Si oui, combien?

Etc., etc.

Mais comment savoir où s’arrêter dans ce cas? Eh bien… ça dépend. Si vous offrez des services de peinture résidentielle, vous souhaiterez savoir si vos clients potentiels sont propriétaires ou non. Le même principe s’applique si vous offrez des services de toilettage pour animaux : vous voulez certainement toucher les personnes qui en ont.

Notez également que vous pouvez avoir plusieurs profils types. Vos clientèles peuvent être différentes d’une journée à l’autre et il est important de prendre cet aspect en considération au moment de la création de campagnes sociales. Une fois votre (ou vos) profil(s) réalisés, c’est là qu’ils rentrent en jeu. 

Posez-vous la question : quels réseaux mes clientèles cibles utilisent-elles? Une dirigeante d’entreprise n’utilisera pas les mêmes plateformes qu’un père au foyer ou qu’une étudiante à l’université, par exemple.

Faire des recherches, des recherches, encore des recherches…

Vous commencez à le comprendre, il n’y a pas de formule magique.

Faire des recherches sur vos cibles et sur les réseaux sociaux qu’elles utilisent vous demandera un certain nombre d’heures, c’est vrai, mais pensez au nombre d’heures que vous gagnerez par la suite. Des rapports et d’autres ressources existent pour vous aider à trouver les réseaux sociaux sur lesquels vos clients potentiels se trouvent, mais parfois, le plus simple, c’est de les essayer par vous-même.

Quelques chiffres et informations sur les plateformes les plus utilisées :

En vrac :

  • 54 % des utilisateurs de médias sociaux dans le monde s’identifient comme des hommes;
  • Pourtant, ce sont les personnes s’identifiant comme étant de sexe féminin qui passent le plus de temps sur ces plateformes, notamment les femmes âgées de 16 à 24 ans (en moyenne 3 heures et 13 minutes par jour);
  • 41 % des utilisateurs de Facebook sont âgés de 45 ans et plus. Sur Instagram, plus de la moitié des utilisateurs d’Instagram dans le monde ont moins de 35 ans et 49 % sont des femmes;
  • Les utilisateurs de Snapchat âgés de plus de 13 ans (appelés “la génération Snapchat” par l’entreprise) préfèrent communiquer avec des images plutôt qu’avec des mots;
  • Le visiteur moyen passe 14 minutes et 55 secondes par jour sur YouTube, contre plus d’une demi-heure par jour en moyenne sur TikTok.

Des centaines d’autres chiffres pourraient être présentés et analysés ici. Certains vous semblent d’ailleurs peut-être moins utiles et pertinents que d’autres. À vous de rechercher les données qui vous aideront à propulser votre projet. Une fois de plus, passez du temps sur ces plateformes, comprenez leur fonctionnement, leur dynamique, et lancez-vous!

Un dernier conseil!

Ne vous faites pas avoir par les trends et les algorithmes. Oui, il faut savoir les comprendre et les suivre, le moment venu, mais ne redirigez pas toutes vos ressources, vos stratégies et tout votre temps dès que vous voyez un nouveau format ou une nouvelle plateforme tendance. Les algorithmes changent très souvent du tout au tout. Il y a quelques années, les textes très longs étaient privilégiés sur Facebook. Puis les images, puis les GIF, puis les vidéos… Passer du coq à l’âne dès qu’un changement a lieu vous fera repartir de zéro encore et encore, et encore. 

Pour éviter cela : tenez-vous-en à votre plan marketing. Si celui-ci a été réalisé sérieusement et sereinement, et que vous avez fait les recherches nécessaires, vous avez suffisamment en main pour obtenir de bons résultats. Trop souvent, nous voyons des entreprises sauter sur de nouvelles occasions, comme investir dans du matériel flambant neuf (et coûteux!) pour lancer des balados qui seront abandonnés rapidement, car ils n’avaient pas été pensés pour les campagnes de l’entreprise. Même chose pour les vidéos ou les comptes lancés à la va-vite sur toutes les plateformes possibles.

Mieux vaut commencer doucement. Tâtez le terrain d’une, deux, peut-être de trois plateformes, et voyez si vous obtenez de bons résultats. Inutile de vous lancer partout à la fois et de passer des dizaines d’heures à créer du contenu tous les mois. Pire, à copier-coller le contenu d’une plateforme à une autre. 

N’oubliez pas : chaque plateforme à ses codes, ses contenus, et ses utilisateurs et utilisatrices : ce qui fonctionne sur Facebook ne fonctionnera pas sur Instagram ou TikTok. D’où l’importance de bien choisir votre présence en ligne. En cas de doute, pensez aussi à contacter des experts marketing. Ils sauront vous aider et vous conseiller pour optimiser votre présence en ligne.